Le stress est omniprésent dans nos vies. Il nous fatigue et nous rend anxieux, pouvant même mener à l’épuisement si nous ne le gérons pas correctement et tirons trop sur la corde. Des techniques de relaxation, une alimentation « anti-stress », l’activité physique et des pauses régulières peuvent aider. Cependant, dans les périodes de stress intense, un soutien par les plantes peut être bénéfique. Les plantes adaptogènes pour le stress, utilisées depuis des siècles dans diverses traditions médicinales, offrent une bonne solution de soutien pour apaiser l’esprit et renforcer le corps. Comment fonctionnent-elles ?
Fonctionnement des Plantes Adaptogènes
Les plantes adaptogènes, aussi appelées « harmonisantes » agissent comme des régulateurs naturels du stress. Elles aident le corps à s’adapter aux défis émotionnels et physiques en soutenant les mécanismes biologiques qui rétablissent l’homéostasie – l’équilibre interne – de de notre corps. Lorsqu’on est confronté à un stress prolongé, l’organisme peut être submergé, menant à l’épuisement et à divers troubles de santé. Les adaptogènes modulent les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et renforcent les systèmes immunitaire et nerveux. En optimisant la réponse au stress, elles améliorent également la vitalité, l’endurance et la résistance globale. Pensez aux plantes adaptogènes pour le stress est donc tout à fait indiqué.
Les 6 Plantes Adaptogènes Pour le Stress
1. Ashwagandha
L’Ashwagandha, ou ginseng indien, est particulièrement efficace pour gérer le stress et réduire l’anxiété. Elle agit sur l’influx nerveux et régule la synthèse des neurotransmetteurs, comme la sérotonine et le GABA, impliqués dans l’anxiété. Elle réduit également la production de cortisol, l’hormone du stress, et aide à réguler le sommeil, diminuant les insomnies. Ses propriétés antioxydantes protègent les cellules nerveuses du stress oxydatif.
Contre-indications : éviter en cas d’hyperthyroïdie.
2. Boswellia
Utilisée principalement pour ses vertus anti-inflammatoires, la Boswellia, ou encens indien, est efficace pour calmer le système nerveux et réduire les inflammations causées par le stress chronique. Elle aide aussi à réduire l’inflammation articulaire et digestive, utile pour ceux qui combinent stress chronique et troubles digestifs.
Contre-indications : consulter un médecin si vous prenez des médicaments anti-inflammatoires.
3. Eleuthérocoque
Également connu sous le nom de ginseng sibérien, l’Eleuthérocoque est un adaptogène majeur selon les auteurs russes. Il renforce la résistance à la fatigue, au froid, aux inflammations, aux variations thermiques, ainsi qu’au stress chimique et psychologique. Il est utilisé pour accroître l’énergie, la vitalité et la résistance physique et mentale. Des études montrent qu’il a des effets positifs sur l’anxiété, l’insomnie et la dépression.
Contre-indications : éviter en cas d’hypertension artérielle.
4. Rhodiole
La Rhodiole, ou orpin rose, est une plante adaptogène aux nombreuses vertus. Connue pour ses effets anti-stress et tonifiants, elle combat la fatigue morale et physique plus rapidement que le ginseng. Elle renforce le système immunitaire et améliore la mémoire, l’attention et l’apprentissage. Elle est particulièrement indiquée en cas de baisse de motivation et de concentration, elle est recommandée en cure de 1 à 3 mois.
Contre-indications : éviter en cas d’hypertension artérielle, de troubles bipolaires, ou si vous prenez des anti-coagulants, antidépresseurs, ou antidiurétiques.
5. Griffonia
Originaire d’Afrique de l’Ouest, la Griffonia est reconnue pour ses propriétés antidépressives et son apport en 5-HTP, un précurseur de la sérotonine. Elle rééquilibre le système nerveux et améliore la qualité du sommeil en produisant de la sérotonine, qui à son tour produit de la mélatonine. Elle régule également l’appétit et les pulsions sucrées liées au stress et aux émotions, utile en cas de dépendances, notamment au sucre.
Contre-indications : éviter en cas de prise d’antidépresseurs et ne pas associer avec le Millepertuis.
>> Vous aimerez lire aussi : La Détox Émotionnelle : Pourquoi et Comment ? <<
6. Ginseng
Le Ginseng, utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, est une plante adaptogène aux propriétés stimulantes et revitalisantes. Il améliore les performances mentales et physiques, augmente l’énergie et l’endurance tout en réduisant la fatigue. Il renforce le système immunitaire, aidant le corps à mieux résister aux infections et maladies, et améliore la concentration et les capacités cognitives, bénéfique en période de stress intense ou de surmenage. Ses effets anti-inflammatoires et antioxydants protègent les cellules contre les dommages, favorisant ainsi une meilleure santé globale.
Contre-indications : éviter en cas de cancer hormono-dépendant, hypoglycémie, hypertension artérielle, palpitations, et troubles du sommeil.
En passant par mes liens affiliés Amazon, vous soutenez ce blog sans frais supplémentaires pour vous.
Merci pour votre soutien ! 🙂
Conclusion
Les plantes adaptogènes sont des alliées efficaces et puissantes contre le stress. Toutefois, elles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de douze ans. Si vous avez un doute sur le choix de la plante qui vous correspond, si elle est adaptée au moment où vous souhaitez la prendre, et sur la durée de la cure, n’hésitez pas à demander conseil à un naturopathe ou phytothérapeute.
De plus, comme tout complément alimentaire, les plantes adaptogènes doivent venir en complément d’une bonne hygiène de vie, elles doivent être là pour vous accompagner et vous soutenir dans une période difficile mais pensez à bien prendre soin de votre corps et vos émotions en parallèle afin de profiter de tous leurs bienfaits.
2 commentaires sur “6 Plantes Adaptogènes Pour le Stress”
Je ne connaissais aucune de ces plantes, je suis impressionnée par leurs bienfaits !
Il y a également les fleurs de Bach que l’on peut utiliser pour réguler certains des aspects que tu mentionnes. Je crois qu’il n’y a quasiment aucune contre-indication !
Oui tout à fait, j’en parle d’ailleurs dans cet article https://pleine-renaissance.com/fleurs-bach-croissance-personnelle/ 😉