La Créativité Pour S’Épanouir : Au Cœur de Mon Parcours

Lorsque j’ai vu la proposition d’Alexandra Chauchix du Blog « Artiste Peintre Pro » de participer à son carnaval d’articles, un événement interblogueurs, sur le sujet « Comment Vivre une Vie Créative », cela a tout de suite résonné en moi. Cependant, la première question que je me suis posée a été : « Je ne suis pas une artiste, pourquoi suis-je attirée par ce sujet ? » En prenant un moment pour réfléchir, j’ai réalisé que la créativité a toujours fait partie intégrante de ma vie, surtout pendant les périodes où je me sentais le plus épanouie. Alors, est-ce mon épanouissement personnel qui stimule ma créativité, ou est-ce la créativité qui contribue à mon épanouissement ? Je vais explorer cette question avec vous dans cet article pour vous montrer comment la créativité pour s’épanouir a été centrale dans ma vie.

Les idées et l'inspiration créative pour s'épanouir

Mes premiers pas dans la danse : l’éveil de ma créativité

J’étais attirée par la danse dès mes 5 ans, je voulais que mes parents m’inscrivent à des cours de danse moderne, mais j’étais trop jeune pour pouvoir intégrer une classe et cela m’avait grandement frustrée. J’ai fini par commencer des cours de danse classique à 7 ans. Cependant je me sentais bridée par la danse classique, qui me semblait trop rigide à l’époque, j’avais besoin de m’exprimer plus librement dans les mouvements de mon corps.

J’ai finalement pu intégrer des cours de moderne jazz à l’âge de 12 ans. Ainsi, j’ai pu enfin exprimer ma créativité à travers l’expression corporelle qu’offre la danse. Il me reste des souvenirs impérissables de moments de danse dans des chorégraphies incroyables partagées avec d’autres danseurs. Au fond de moi, j’aurais aimé être danseuse professionnelle, mais je savais que ce choix de vie n’était pas envisageable pour mes parents. J’ai donc gardé ce rêve pour moi.

danser pour s'épanouir

De la danse à la création manuelle : l’évolution de ma créativité

La découverte de la création manuelle

À 24 ans, ma créativité s’est orientée vers la création manuelle. J’ai commencé à bricoler des objets de déco en les customisant, puis j’ai eu envie de faire des sacs et des vêtements. J’avais toujours un projet en cours, une idée me venait et je me mettais tout de suite au travail pour la réaliser. J’aimais ce défi de transformer une idée en un objet concret. Le rendu n’était pas toujours comme je l’avais imaginé mais le moment de création était toujours exaltant ! Plus je créais, plus j’avais envie de créer et plus j’avais d’idées et d’inspiration. Un projet me menait à un nouveau projet.

Formation en stylisme : un tournant décisif

J’ai voulu avoir de meilleures bases, plus de techniques pour la réalisation de mes idées, j’ai donc décidé de faire une école de stylisme. C’est alors que le champ des possibles s’est ouvert à moi ! J’ai appris à dessiner mes idées, à monter une collection autour d’une thématique, à coudre de façon professionnelle, j’ai appris le patronage et le moulage. Un an de formation pendant lequel je suis montée en compétence tout en explorant et en poussant ma créativité plus loin. Un vrai régal !

la créativité à travers la confection de vêtements

Lancer ma ligne de maroquinerie : un défi créatif et entrepreneurial

Les premiers pas dans l’entrepreneuriat

Une fois mon diplôme de styliste en poche, j’ai tout de suite eu envie de me lancer dans l’entrepreneuriat. Je voulais être libre de créer ce que je voulais. Pendant ma formation, mon projet s’était déjà précisé, je voulais travailler le cuir. J’ai alors lancé ma ligne de maroquinerie. Un vrai défi car j’étais complètement outsider dans le domaine. Je partais de zéro et j’ai dû redoubler d’idées et d’astuces (un peu de culot aussi) pour trouver les fournisseurs et les fabricants nécessaires à la réalisation de ce projet. La confection de la maroquinerie requiert du matériel et des compétences que l’on ne nous apprend pas en école de stylisme. La création était dans mes cordes mais pas la fabrication. Être entrepreneur demande aussi de la créativité, beaucoup de créativité !

Les multiples facettes de la créativité entrepreneuriale

Être entrepreneur c’est être seul(e), personne n’est là pour nous donner des directives et des idées. Mon cerveau était en constante ébullition entre la création de deux collections par an mais aussi le sourcing du matériel nécessaire (cuirs, fournitures, tissus…), la réalisation des prototypes en binôme avec mon façonnier, puis les shootings photos pour chaque nouvelle collection, le marketing, le travail de l’image de la marque. Toutes ces facettes de mon projet demandaient de la créativité. Ce fut une expérience exaltante, formatrice, challengeante et stimulante, j’ai adoré ces cinq années de ma vie professionnelle.

La créativité dans la création et l'entreprenariat

Le salariat et l’extinction de la créativité : impact sur mon épanouissement

Le retour au salariat : une perte de créativité

Les quelques années qui ont suivi étaient dépourvues de créativité. Je suis retournée dans le salariat, j’avais un travail qui me donnait beaucoup d’autonomie mais laissait peu de place à la créativité. Sans environnement stimulant, la créativité peut vite s’endormir et c’est ce qu’il s’est passé pour moi. Mon travail avait peu de sens bien qu’il ait beaucoup d’avantages matériels, rapidement j’ai tourné en rond et j’ai commencé à m’éteindre. J’ai rapidement compris que pour m’épanouir il fallait que je me crée un travail sur mesure. Il fallait que je rallume la flamme qui était en train de s’éteindre en moi, entraînant avec elle ma motivation au quotidien et mon épanouissement.

>> Cet article pourrait également t’intéresser : Le Pouvoir de l’État d’Esprit <<

Une nouvelle reconversion : la relation d’aide

Mon cheminement personnel a fait que je me suis alors lancée vers une nouvelle reconversion professionnelle, axée vers la relation d’aide cette fois. Ma nouvelle passion pour la santé naturelle et mon propre cheminement dans le développement personnel m’ont orientée vers la naturopathie et le coaching. J’adore apprendre et retourner à l’école pendant deux ans me motivait énormément. Cette période fut extrêmement riche en apprentissage et découvertes. J’ai gagné en expertise dans ces deux nouveaux domaines, je suis devenue naturopathe et coach professionnelle certifiée. L’entrepreneuriat m’attendait au bout de ces deux années de formation avec tous les challenges et la créativité que cela représentait pour moi. Le début d’une nouvelle vie qui m’enchantait !

Le blog : une renaissance créative et les merveilleux moments de flow

travailler à la maison sur son blog

Me voilà donc à nouveau entrepreneuse à quarante ans passés ! J’ai gagné en maturité depuis ma première expérience entrepreneuriale. J’ai aussi appris de mes erreurs et de mes échecs. Je suis toujours dans une quête de créativité pour garder ma flamme intérieure embrasée. J’ai alors cherché comment combiner mes nouvelles compétences pour à la fois aider les autres et garder cette part de créativité que je voulais nourrir et entretenir. C’est alors que cette aventure de blog s’est présentée sur mon chemin. J’ai hésité car je n’avais pas encore expérimenté ma créativité à travers l’écriture et je n’étais pas certaine que ce soit « mon truc ». Mais mon intuition m’a poussée à me lancer.

Les défis et les récompenses du blogging

Mon projet initial a alors pris un tournant légèrement différent mais son horizon s’est élargi et m’anime encore plus. Je continue d’apprendre tous les jours avec le blog, que ce soit pour tout l’aspect technique, référencement web, mais aussi développer des compétences d’écriture : comment synthétiser et restituer ce que je veux transmettre. La part de créativité s’invite sur l’aspect entrepreneuriat, mais aussi sur la recherche d’idées pour écrire du contenu : Sous quel angle ? Comment associer mes idées ? Comment les développer ? Et puis, vient la partie visuelle à laquelle j’accorde une grande importance (ancienne déformation professionnelle? Sûrement..). Je couve également des projets créatifs qui viendront enrichir au fur et mesure cette incroyable aventure.

Les moments de flow et l’épanouissement

L’entreprenariat et ce blog m’ont remis dans le bain de la créativité. Elle m’anime de cette flamme qui me fait vibrer chaque jour et me donne envie de me lever tous les matins pour accomplir ma to-do list quotidienne. Je surfe sur mes vagues créatives dès qu’elles arrivent. Ce sont des moments de flow, où je suis le plus productive et efficace. Je sais à présent comment profiter de ces moments où je bouillonne d’idées et d’inspiration. Je sens aussi quand c’est le moment d’aller me ressourcer en faisant autre chose, pour laisser revenir plus tard ce moment de flow, sans rien forcer. 

Alexandra Chauchix nous explique d’ailleurs très bien comment retrouver son inspiration dans son article « Où trouver l’inspiration ». Son blog est riche en conseils pour réveiller et développer sa créativité !

le flow créatif

Trouver et Nourrir Ta Créativité pour T’épanouir

Pour conclure, je peux affirmer que l’on peut se servir de la créativité pour s’épanouir et que ce n’est pas réservée aux artistes. Nous pouvons tous développer cette part créative en nous, même lorsqu’elle est dormante. Je suis convaincue que la créativité personnelle peut réveiller la flamme en chacun de nous en redonnant un sens à son quotidien et à sa vie. Elle peut t’animer quand tu te sens éteint(e) et pris(e) dans une routine écrasante. La créativité contribue grandement à l’épanouissement en apportant de la joie, de la légèreté, et éveiller des possibilités insoupçonnées en toi. Elle booste la confiance en soi, motive et donne une énergie nouvelle.

Tu ne sais pas où et comment chercher cette créativité ?

Prends un moment pour te poser et note toutes les activités créatives qui te plaisent et t’attirent. Cela peut être une activité manuelle comme le crochet, la couture, l’ébénisterie, la poterie ; une activité artistique comme la peinture, le dessin, l’aquarelle, la sculpture ; mais aussi l’écriture, le graphisme, la danse, la photo, ou jouer d’un instrument de musique.

Une fois ta liste établie, réfléchis à ce que tu as déjà essayé et à ce que tu aimerais essayer. Ne t’impose pas de limites du genre « ce n’est pas fait pour moi », « je suis nul(le) », « je ne sais pas dessiner/danser/coudre ». Tout s’apprend, il suffit de se lancer, d’oser, d’accepter d’être débutant. Mais une chose est certaine : lorsque tu trouveras l’activité créative qui t’anime et te motive, tu trouveras toujours l’énergie et le temps pour t’y consacrer. Cela deviendra un exutoire, un moment pour toi et à toi. Laisser libre cours à ta créativité te libérera de nombreuses tensions et stress, et t’apportera beaucoup de satisfaction et de joie. Le flow que l’on ressent pendant un moment créatif est un moment hors du temps, incroyablement libérateur.

La créativité peut vraiment transformer ta vie, t’aidant à t’épanouir et à atteindre un bien-être profond. Alors, ose explorer, tester, et intégrer de nouvelles activités créatives qui te font envie dans ton quotidien pour un développement personnel enrichissant et épanouissant.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “La Créativité Pour S’Épanouir : Au Cœur de Mon Parcours”