Qu’est-ce qui fait que certaines personnes transforment une expérience douloureuse ou une difficulté en opportunité de croissance et de changement ? Comment parviennent-elles à percevoir le côté positif de toute situation et à transformer l’expérience en force ? Alors que d’autres n’arrivent pas à se défaire de l’aspect négatif de ce qui leur arrive et s’enfoncent dans une spirale infernale de stress et d’anxiété ? Explorons le pouvoir de l’état d’esprit pour mieux comprendre.
L’État d’Esprit : La Différence Fondamentale
La Capacité de Résilience
La différence entre ces deux tempéraments se trouve dans l’état d’esprit. Nous avons tous la capacité de rebondir, d’être résilient, et de transformer les défis en opportunités de croissance. Cependant, il est parfois nécessaire d’aller chercher cette capacité au fond de nous et de la développer. Cela implique de se défaire de notre tendance à nous positionner en victime, de croire que tout ce qui nous arrive est dû à notre malchance, ou que nous ne sommes pas capables de surmonter les difficultés.
Les Croyances Limitantes
Les croyances limitantes sont des convictions profondément ancrées qui restreignent notre vision du monde et influencent nos pensées, nos émotions et nos actions de manière négative. Elles sont souvent basées sur des expériences passées, des peurs irrationnelles ou des schémas de pensée hérités de notre environnement social, familial ou culturel.
Ces croyances entretiennent un état d’esprit négatif et ne nous aident pas à affronter les épreuves avec résilience. Elles nous induisent l’idée que c’est perdu d’avance, que nous ne sommes pas capable de changer les choses et nous empêchent d’agir, de croire en nous. Nous restons ainsi passifs face à l’adversité et nous la subissons. Preuve que le pouvoir de l’état d’esprit peut aussi jouer en sens inverse.
Quatre Étapes pour Changer d’État d’Esprit
Carol Dweck, professeure de psychologie sociale à l’université de Stanford, a fait des recherches sur le pouvoir de l’état d’esprit et à voulu répondre à la question « Pourquoi certains étudiants persistent malgré les échecs et les obstacles auxquels ils font face, alors que d’autres abandonnent? ».
Ses recherches démontrent que les étudiants qui croient que leur intelligence est innée ont ce qu’elle appelle un état d’esprit « fixe » et se sentent moins capables d’aller au-delà de ce qu’ils pensent être leur limite. A contrario, ceux qui croient que leur intelligence peut se développer au fil de leurs apprentissages et expériences, ont un état d’esprit « perfectible » et se montrent beaucoup plus persévérants face aux défis qui se présentent sur leur chemin.
La bonne nouvelle, c’est que la chercheuse a aussi démontré qu’une personne avec un état d’esprit ‘fixe’ peut très bien évoluer vers un état d’esprit ‘perfectible’, et donc devenir plus résiliente et combative face aux épreuves et obstacles de la vie. Je vous partage ici les quatre étapes qu’elle propose pour y arriver.
>> Pour aller plus loin vous pouvez lire « Votre anxiété est un super pouvoir » de Wendy Suzuki <<
En passant par mes liens affiliés Amazon, vous soutenez ce blog sans frais supplémentaires pour vous.
Merci pour votre soutien ! 🙂
1. Reconnaître la Petite Voix Limitante
Bien discerner la petite voix qui vous répète que vous n’êtes pas capable de surmonter la difficulté à laquelle vous faites face.
2. Prendre Conscience de Votre Choix
Prendre conscience que vous avez le choix de ne pas écouter cette petite voix limitante et que vous pouvez prendre les choses en main et décider que vous en êtes capable.
3. Transformer les Croyances Limitantes
Transformer la voix qui vous dicte des croyances limitantes en une voix porteuse qui vous encourage et vous dit que vous êtes tout à fait capable. Voici quelques exemples :
- Croyance limitante : « Je ne suis pas assez bon pour réussir. »
- Croyance aidante : « J’ai les compétences et la capacité d’apprendre ce qu’il faut pour réussir. »
- Croyance limitante : « Je n’ai pas de chance, tout va toujours mal pour moi. »
- Croyance aidante : « Je crée ma propre chance par mes actions et mes décisions. »
- Croyance limitante : « Je ne mérite pas de réussir. »
- Croyance aidante : « Je mérite le succès et le bonheur comme tout le monde. »
- Croyance limitante : « Les autres sont toujours meilleurs que moi. »
- Croyance aidante : « Je suis unique et j’ai des qualités et des talents qui me sont propres. »
- Croyance limitante : « C’est trop difficile, je ne vais pas y arriver. »
- Croyance aidante : « Les défis sont des opportunités pour grandir et apprendre, et je suis capable de les surmonter. »
4. Passer à l’Action
Une fois que vous avez décidé que vous en êtes capable, déterminez ce qu’il y a à faire pour dépasser la difficulté et passez à l’action ! L’action est puissante, c’est elle qui permet de transformer une situation.
Devenir Acteur de Sa Vie avec le Pouvoir de l’Etat d’Esprit
Agir ou Subir
Vous l’avez compris, prendre le taureau par les cornes, ne pas subir, c’est un choix. Face à l’adversité, nous pouvons soit rester passifs et nous lamenter, soit décider d’agir et de grandir. Agir signifie prendre du recul, évaluer les options et les chemins alternatifs, puis passer à l’action pour transformer la situation.
Lorsque nous agissons, l’adversité devient alors catalyseur de changement. Elle devient une expérience qui nous fait grandir, parfois nous transforme. Plus nous puisons dans nos profondeurs pour y trouver les ressources nécessaires pour faire face, plus nous renforçons notre capacité à surmonter les obstacles.
Contrôler ce qui est Contrôlable
Nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui se passe autour de nous, et essayer de le faire ne fait qu’ajouter du stress inutile. Nous dépensons souvent beaucoup d’énergie en essayant de changer ce qui est hors de notre contrôle. Cela nous épuise inutilement et peut nous rendre très anxieux. Les résultats de nos actions dépendent de notre capacité à nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler, à savoir notre façon de pensée, nos réactions, nos actions et nos efforts.
Ainsi nous abordons les problèmes différemment sans nous laissez submerger par le sentiment d’impuissance face à ce que nous ne pouvons changer. Prendre le taureau par les cornes, c’est devenir acteur de sa vie et responsable de nos actions et réactions face à ce qu’il nous arrive. C’est décider que nous sommes capables de changer notre perception des choses pour ne plus les subir.
>> Vous pourriez aussi aimez : Les Fleurs de Bach pour la Croissance Personnelle <<
Élever son état d’esprit : Cultiver la confiance et la sérénité
Changer son état d’esprit demande de la volonté et un engagement envers soi-même. Cela signifie faire face à ce que l’on vit, prendre du recul, de la hauteur, y réfléchir, analyser et avoir des prises de conscience qui nous permettent de changer les choses pour avancer. « Devenir acteur de sa vie » prend alors tout son sens.
Plus nous prenons les rênes de notre vie en main, plus nous nous en sentons capable et développons notre assurance. Notre état d’esprit évolue et le cercle vertueux s’enclenche, nous devenons plus confiant car nous savons que nous pouvons « gérer » et que nous trouverons les solutions aux problèmes qui se présentent.
Avoir confiance en notre capacité de surmonter les échecs, les difficultés et les obstacles, nous permet d’être plus serein, sans anticiper en permanence ce qui pourrait arriver et générer de l’anxiété inutilement.
Développer cet état d’esprit porteur vous aidera au quotidien et, plus vous le travaillerez, plus il vous sera facile de le déployer jusqu’à ce qu’il fasse partie intégrante de votre façon d’être. Il vous aidera à diminuer le stress et l’anxiété au quotidien, voire à vous en libérer.
Je développerai dans un prochain article l’impact des croyances limitantes sur notre état d’esprit et vous donnerai différentes méthodes pour apprendre à les transformer en croyances aidantes, afin qu’elles ne soient plus un frein et que vous ayez des outils complémentaires pour vous libérer des schémas qui vous empêchent d’avancer.
16 commentaires sur “Le Pouvoir de l’État d’Esprit”
Superbe article qui nous ouvre les yeux sur bcp de nos croyances qu ils nous faut changer !!!!
Merci Brigitte, oui prendre conscience de nos propres croyances est déjà un premier pas vers le changement !
Bravo pour cet article sur l’état d’esprit, Alice ! Nous en avons tous des croyances limitantes et tes quatre étapes pour développer un état d’esprit de croissance sont très utiles et je vais les intégrer dans mes méthodes d’enseignement. Merci pour ce partage enrichissant !
Merci Abicha, comme tu dis nous en avons tous et il est parfois difficile d’identifier nos propres croyances. Ravie que mon article te donne des clés pour tes enseignements 🙂
Merci Alice pour ton article inspirant qui nous amène à réfléchir sur le pouvoir de l’état d’esprit. Notre savoir est notre pouvoir. Il nous permet de comprendre où nous en sommes dans la vie, où nous voulons aller et agir pour avancer.
C’est tout à fait ça, bien savoir et comprendre où nous voulons aller est une étape incontournable pour se mettre en action et avancer.
Merci pour cet article ! Hâte de voir le prochain ! 🙂
Merci Marlène ! 🙂
En plein travail sur moi-même, cet article fait écho à ce que je recherche. Merci 🙏
Ravie que mon article t’apporte une petite contribution au travail que tu fais ☺️
Merci pour cet article qui rappelle l’essentiel : prendre conscience de ses pensées limitantes et passer à l’action
Oui quand on est dans le tourbillon des moments difficiles, on peut oublier de prendre de la hauteur pour mieux les dépasser 😉
On a pas toujours conscience de notre état d’esprit, c’est à travers des difficultés pas toujours agréables que nous pouvons ouvrir les yeux sur des schémas ou des habitudes contre-productifs pour changer et élever notre état d’esprit. ✨☺️
Tout à fait Soraya ! ☺️
Merci Alice pour cet article inspirant sur le pouvoir de l’état d’esprit ! Tu as parfaitement mis en lumière l’importance cruciale de la façon dont nous percevons les défis de la vie et comment cela influence notre capacité à les surmonter.
Les quatre étapes proposées par Carol Dweck pour transformer nos croyances limitantes en croyances aidantes sont un excellent guide pratique pour quiconque cherche à améliorer son état d’esprit.
Ton article offre une perspective rafraîchissante sur la façon dont nous pouvons devenir acteurs de notre vie en choisissant de ne pas subir les difficultés, mais plutôt d’y faire face avec détermination et résilience. En mettant l’accent sur ce qui est contrôlable et en cultivant la confiance et la sérénité, nous pouvons réellement transformer notre expérience quotidienne.
Merci encore pour ce partage.
Merci Béa ☺️ Il est fréquent de penser que nous ne pouvons changer notre état d’esprit, mais c’est comme un muscle qui se travaille, cela demande de la volonté mais c’est tout à fait possible d’y arriver et de transformer ainsi son quotidien.